Dr Rao est médecin de famille à Piedoie, une petite ville industrielle au Canada. La ville compte environ 15 000 personnes et se trouve à deux heures de route de la grande ville la plus près, Weenigo. Piedoie s'est érigée grâce aux industries d'exploitation minière du minerai de fer et forestière, lesquelles font face à d'importants défis. Une opération forestière a fermé les portes il y a cinq ans et la mine met des travailleurs à pied. Une partie des travailleurs font la navette vers le projet de sables bitumineux, d'autres ont quitté pour de bon. Les temps sont durs.

En savoir davantage

Aperçu du contenu

Étude de cas principale

Dr Rao est médecin de famille à Piedoie, une petite ville industrielle au Canada. La ville compte environ 15 000 personnes et se trouve à deux heures de route de la grande ville la plus près, Weenigo. Piedoie s'est érigée grâce aux industries d'exploitation minière du minerai de fer et forestière, lesquelles font face à d'importants défis. Une opération forestière a fermé les portes il y a cinq ans et la mine met des travailleurs à pied. Une partie des travailleurs font la navette vers le projet de sables bitumineux, d'autres ont quitté pour de bon. Les temps sont durs.

En savoir davantage
Partie 1 : La théorie

Au cours des 50 dernières années, la longévité, la santé et le bien-être de la population canadienne ont fait des gains sans précédent. L’assainissement de l'environnement, les politiques de santé, l’évolution des modes de vie et les percées thérapeutiques ont contribué à l'amélioration de la durée et de la qualité de la vie. Cela peut sembler étonnant, mais l’amélioration de la santé n'a pas allégé la tâche des médecins. Ceux-ci sont plutôt appelés à élargir l'éventail des affections qu'ils traitent. Les percées médicales sont spectaculaires, mais elles créent aussi des obstacles et soulèvent des préoccupations. Les discussions portant sur la délimitation de la médecine ont abouti à une conclusion surprenante : il n'existe aucun critère largement accepté pour définir ce en quoi consiste une maladie.

En savoir davantage
Partie 2 : Les méthodes

On prétend depuis toujours pouvoir guérir les troubles de santé. Certaines méthodes de guérison se fondent sur la science; on connaît leurs mécanismes d'action et les principes qui les sous-tendent. On sait empiriquement que d'autres améliorent la santé, sans toutefois comprendre entièrement comment elles fonctionnent. D'autres encore n’ont aucun effet bénéfique avéré. Beaucoup n'ont pas fait l'objet d'études rigoureuses. Chaque année, environ deux millions d'articles résument les résultats de recherches scientifiques. Bien des conclusions sont discordantes. Pourtant, idéalement, la pratique d’une médecine factuelle exige que les cliniciens appuient leurs décisions sur des preuves scientifiques.

En savoir davantage
Partie 3 : La pratique

La théorie et les méthodes de la santé des populations et de la santé publique passent par les fonctions essentielles de la santé publique, y compris l'évaluation de la santé, la promotion de la santé, la prévention des maladies et des blessures et la protection contre les maladies environnementales et infectieuses. Chaque professionnel de la santé est responsable de certains aspects de ces fonctions de la santé publique. Un professionnel de la santé publique intervient au niveau de la population. Un clinicien est une ressource pouvant améliorer la santé de l'ensemble de la communauté; on peut faire en sorte qu'une pratique clinique améliore la santé de chaque patient et que les cliniciens fournissent des interventions préventives à leurs patients.

En savoir davantage
Questions d'auto-évaluation

À la fin de chaque chapitre, on retrouve des questions d'auto-évaluation. Voici quelques exemples :

  1. Comment la colonisation continue-t-elle à avoir un impact sur la santé des peuples indigènes du Canada?
  2. Vous êtes la conseillère du ministre de la Santé : comment feriez-vous pour concevoir et mettre en œuvre une série d'études visant à déterminer la relation entre l'utilisation personnelle d'une chaîne stéréo et la perte auditive due au bruit?
  3. Une femme de 42 ans habite à un kilomètre de lignes électriques aériennes à haute tension et est très inquiète des effets que ces lignes pourraient avoir sur sa santé. Comment devriez-vous aborder ce cas?
Bibliographie

À la fin de chaque chapitre, on retrouve une bibliographie.

Glossaire

Le Manuel comprend un glossaire détaillé et consultable. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'onglet « Glossaire » à la droite des pages internes du manuel. Voici un exemple :

ConfusionRecherche d'expression
La confusion entre deux processus distincts lors de l'interprétation des résultats d'une analyse des relations causales. Lorsqu'on étudie l'effet d'une variable sur un résultat, la confusion survient lorsqu'une troisième variable (voire même une quatrième ou cinquième) dans un réseau de causes est associée à l'exposition et au résultat à l'étude Si l'on ne tient pas compte de cette troisième variable dans l’étude, les conclusions portant sur la relation entre les deux premières variables peuvent être mal interprétées.
En savoir davantage

Contenu du Guide

Le manuel Notions de santé des populations de l'AFMC compte trois parties et porte sur les objectifs d'apprentissage à l'intention des étudiants en médecine du Conseil médical du Canada. La première partie, La théorie : réfléchir à la santé, traite des concepts nécessaires à la compréhension de l'approche de la santé des populations. La deuxième partie, Les méthodes : étudier la santé, présente les techniques auxquelles on a recours pour rassembler des preuves. La troisième partie, La pratique : améliorer la santé, explore la pratique en santé publique en se penchant notamment sur la manière dont elle se rapporte à la médecine clinique.
En outre, le manuel Notions de santé des populations est parsemé d'encadrés de matière complémentaire :

  • Les définitions expliquent les termes que les lecteurs pourraient rencontrer pour la première fois. Les définitions sont également rassemblées dans un glossaire pouvant être utilisé à titre d'outil de révision rapide.
  • Les liens mènent à des lectures supplémentaires.
  • Les exemples illustrent les concepts à l'étude de manière concrète.
  • La matière intéressante dans les encadrés « Pour les mordus » saura plaire aux curieux.
  • Les encadrés «Attention! » mettent en garde contre les perceptions erronées courantes à éviter.

Le scénario principal du Dr Rao et certains de ses patients se pointe dans divers chapitres pour illustrer la pertinence des concepts de la santé publique en pratique clinique. à la fin de chaque chapitre, on retrouve des questions d'auto-évaluation et une bibliographie. On peut effectuer des recherches à l'aide de texte libre; la définition des termes apparaît sous le curseur et les liens guident les lecteurs vers le texte pertinent à partir de la liste d'objectifs d'apprentissage du Conseil médical du Canada.
Lisez le manuel Notions de santé des populations du début ou accédez tout de suite au chapitre qui vous intéresse. Faites-nous part de vos commentaires par l'entremise de notre cybercommunauté.  Vous trouverez des ressources complémentaires dans notre bibliothèque.

Voir le contenu intégral du manuel Notions de santé des populations.

Voir la structure du manuel Notions de santé des populations.