À propos notions de santé des populations

AFMC Notions de santé des populations – Un cybermanuel sur les concepts de santé publique à l’usage des cliniciens.

En 2007, un groupe d’enseignants des 16 facultés de médecine canadiennes s’est réuni pour former un réseau d’éducateurs en santé publique (RESP). Ils ont convenu que l’intégration des concepts de santé publique et de santé des populations dans la pratique clinique est essentielle à la prestation de soins de santé de haute qualité. Ils ont également convenu de la nécessité d’un manuel pour présenter ces concepts aux étudiants en médecine. Le texte serait disponible sur le Web et couvrirait les objectifs d’apprentissage en santé de la population du Conseil médical du Canada, l’organisme d’agrément pour les étudiants en médecine.

La première édition, parue en 2010, a été créée en collaboration par les membres du RESP et a contribué à établir un accord sur un programme d’enseignement en santé publique et des populations. Une deuxième édition en 2016 a intégré les commentaires des lecteurs ; la troisième édition actuelle (2024) met à jour le contenu sur la santé publique et reflète les objectifs d’apprentissage révisés du Conseil médical. Bien que le manuel soit adapté aux étudiants en médecine, il peut également servir aux stagiaires en résidence en santé publique et médecine préventive, ainsi qu’aux étudiants d’autres professions de la santé et aux cliniciens souhaitant améliorer leurs connaissances.

Rédacteurs
Première et deuxième éditions :
Denise Donovan, Université de Sherbrooke : Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick
Ian McDowell, Université d’Ottawa

Troisième édition :
Ian McDowell, Université d’Ottawa
Reed Morrison, Santé publique Ontario et L’école de médecine du nord de l’Ontario
Nikhil Rajaram, University of Toronto.

Financement 
La réalisation de la première édition du manuel a été rendue possible grâce à une contribution du secteur responsable du perfectionnement professionnel du Bureau de la pratique en santé publique de l’Agence de la santé publique du Canada.
Nous sommes très reconnaissants de l’aide en nature de la part du Centre de formation médicale du Nouveau Brunswick en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, et de l’Université d’Ottawa.

Rétroaction
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur ce manuel et sommes ouverts à vos suggestions pour l’améliorer. Nous les utiliserons pour développer de nouveaux contenus pour les prochaines éditions. Veuillez nous envoyer un courriel à info@afmc.ca attention Ian McDowell.

Print Friendly, PDF & Email

English (Anglais)