Cyberapprentissage sur les dépendances

Notions de l’AFMC sur l’approche biopsychosociale aux dépendances

Ressources de cyberapprentissage sur les dépendances pour l’éducation médicale prédoctorale au Canada

L’AFMC et la Palix Foundation ont formé un partenariat pour financer et appuyer l’élaboration d’une série d’outils de cyberapprentissage sur les premières étapes du développement cérébral et biologique et les dépendances aux fins de l’éducation médicale prédoctorale.  Cette série de ressources inclut des patients virtuels, des notions de base (cybermanuel) et une série de balados. Parmi les sujets couverts, on peut mentionner les concepts fondamentaux du développement dans la petite enfance.

En 2010, l’Association des facultés de médecine du Canada, forte d’un financement de la Palix Foundation, a procédé à une analyse contextuelle des ressources pédagogiques relatives au matériel prédoctoral. 

Vous trouverez sur la CESC les balados sur les dépendances, les cas de patients virtuels et le cybermanuel sur les notions.

Les Notions de l’AFMC sur l’approche biopsychosociale aux dépendances mettent l’accent sur les concepts de base de l’aspect scientifique fondamental et social des dépendances, notamment les concepts-clés, le volet scientifique et la recherche. Elles traitent également de la médecine spécialisée sur les dépendances, y compris la pratique réflexive, les principes de base de la gestion clinique et les éléments des soins et des traitements de qualité.

Destiné aux étudiants en médecine et à leurs enseignants, ce cybermanuel sera également utile aux résidents en médecine, aux étudiants des autres professions de la santé et aux professionnels de la santé intéressés à parfaire leurs connaissances sur les dépendances. Les concepts discutés dans le cybermanuel sont liés aux objectifs de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada.

Vous pouvez lire le cybermanuel à partir du début, ou passer au chapitre qui vous intéresse. En plus de présenter des concepts de base sur les dépendances, chaque chapitre renferme du texte supplémentaire comprenant les définitions de termes qui peuvent être nouveaux pour les lecteurs. Des encadrés réservés aux bollés ou aux passionnés, renferment du matériel qui intéressera les lecteurs dotés d’un esprit curieux ainsi que des liens vers des ressources documentaires supplémentaires. Plusieurs chapitres comprennent des études de cas ou des liens vers des patients interactifs. Nous avons inclus un glossaire de définitions pour référence rapide.

Le cybermanuel sur les Notions et la série d’outils de cyberapprentissage (balados et patients virtuels) figurent ici :

Cybermanuel

Cas de patients virtuels et balados sur les dépendances disponibles sur la CESC –

Révision :

Dre Nancy Brager – Département de psychiatrie et Département de médecine interne, Université de Calgary

Dr Peter Butt – Département de médecine familiale, Université de la Saskatchewan

Nicole Sherren, Palix Foundation, directrice scientifique et agente de programme

Instance de parrainage:
Palix Foundation logo

Télécharger le cybermanuel sur les notions
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[Disponible en anglais seulement]
2017-12-05

 

À propos des Notions

L’AFMC, de concert avec des éducateurs médicaux et des spécialistes des dépendances, a élaboré une série d’outils de cyberapprentissage sur les dépendances et leurs racines dans les premières étapes du développement cérébral et biologique. La série comprend des balados, 18 cas de patients virtuels et ce cybermanuel sur l’approche biopsychosociale aux dépendances.

Le cybermanuel a été conçu pour fournir aux étudiants en médecine du premier cycle et à leurs enseignants les ressources qui aident à constituer leurs connaissances fondamentales du domaine, notamment une nouvelle recherche qui a changé la manière dont nous envisageons les sources et les facteurs des dépendances. Tous ceux qui ont collaboré à l’élaboration de ces Notions espèrent que les apprenants et les éducateurs, en plus d’apprécier les aspects liés aux sciences fondamentales et sociales de la médecine axée sur les dépendances, trouveront également utile la section sur la pratique clinique. On y explique pourquoi tous les médecins devraient s’investir dans le domaine de la médecine axée sur les dépendances. On encourage ainsi les étudiants en médecine à lutter contre les préjugés et la stigmatisation associés aux dépendances et on leur offre les principes fondamentaux de la gestion clinique, notamment l’anamnèse, le dépistage, la détection et l’examen physique. Le cybermanuel traite des troubles concomitants et du traitement ainsi que du continuum des soins pour les personnes touchées et leurs familles. On y trouve de l’information sur les interventions pharmacologiques, le modèle de gestion de la maladie chronique et le rétablissement.

Contexte

Le portai a été créé à la suite de deux analyses contextuelles liées aux programmes d’études et aux ressources sur les dépendances dans le domaine de l’éducation médicale prédoctorale au Canada qui ont été mandatées par la Palix Foundation. Exécutées en 2009 et en 2010, ces analyses ont révélé le peu de contenu sur les dépendances dans le programme d’études. Elles ont aussi découvert l’écart entre les connaissances découlant des activités de recherche nouvelles et émergentes sur les dépendances et les programmes d’études existants.

Au moment de l’étude, les activités identifiées dans le cadre du programme d’études étaient souvent limitées aux dépendances associées à la consommation de substances (alcool, tabac, etc.). La formation et les renseignements sur les dépendances comportementales sont extrêmement limités, la dépendance au jeu étant plus susceptible d’être soulevée que toute autre dépendance comportementale ou liée aux processus, comme les dépendances à la nourriture, au sexe, à l’internet, aux jeux vidéos ou au travail. En outre, les procédés développementaux sous-jacents présents dans l’ontologie de la dépendance, comme les stratégies de prévention, le dépistage, le traitement exhaustif et le contrôle des cas, n’ont pas été abordés de façon importante dans les programmes d’éducation médicale prédoctorale. En conséquence, la Palix Foundation, en partenariat avec l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), a lancé le projet de développement des ressources de cyberapprentissage sur les dépendances pour l’éducation médicale.

Les objectifs du projet consistaient à :

• harmoniser les compétences en éducation médicale avec la recherche émergente sur le développement cérébral et biologique fondé sur l’expérience en rapport avec le développement dans la petite enfance et son impact permanent sur les dépendances;

• appuyer les experts en la matière au Canada;

• établir des liens entre les chercheurs, les experts en la matière et les spécialistes du cyberapprentissage dans les facultés de médecine canadiennes;

• créer une ressource nouvelle et innovante pertinente pour les éducateurs du niveau prédoctoral et les apprenants au Canada.

Auteurs

George Koob, PhD

Mark Gold, MD

Mahdi Razafsha, MD

Benjamin Srivastava, MD

Robin Gibb, MD

Nicole Letourneau, PhD

Judy Cameron, PhD

Ruth Lanius, MD, PhD

Mischa Tursich, PhD

Doris Payer, PhD

Glenda MacQueen, MD, PhD

Thomas McLellan, PhD

Peter Butt, MD

David Topps, MD

Sonya Lee, MD

Nancy Brager, MD

Peter Selby, MD

Nadia Minian, PhD

Hillary Connolly, CAMH

Dennis Pusch, PhD

Keith Dobson, PhD

Laurie Zawertailo, PhD

Anna Ivanova, BSc, MA, MPH

Derek Puddester, MD, PhD

Ralph Earle, PhD

Amy Hesler, RN, LMFT

Brenda Garrett, RN, MC, LPC

Nicole Burma, candidate au PhD

Erik Fraunberger, candidate à la MSc

Heather Leduc-Pessah, candidate au PhD

Équipe chargée du projet

Matt Raegele, coordonnateur de projet, AMFC

Brenda Du Plessis, AFMC, développeuse Web

Irving Gold, AFMC, ancien v.-p., Relations gouvernementales et Affaires externes

Barbie Shore, AFMC, ancienne gestionnaire de projet

Catherine Peirce, AFMC, ancienne gestionnaire de projet

Révision stylistique 
Eva Radford

Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

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