PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE POUR LES CANDIDATS CANADIENS À L’EXAMEN MCAT®

L’Association of American Medical Colleges (AAMC) et l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) pilotent un nouveau programme d’aide financière pour les candidats canadiens aux prises avec des difficultés financières qui désirent s’inscrire au Medical College Admission Test® (MCAT®) durant l’année d’examen 2018. 

Élaboré et administré par l’Association of American Medical Colleges (AAMC), le Medical College Admission Test® (MCAT®), est un examen informatisé normalisé pour les futurs étudiants en médecine aux États-Unis et au Canada. L’examen a été conçu pour évaluer les capacités en matière de résolution de problèmes, de pensée critique, de connaissance des concepts et principes liés aux sciences naturelles, comportementales et sociales préalables à l’étude de la médecine. Voici le site à consulter pour découvrir quelles facultés de médecine canadiennes exigent des candidats qu’ils passent l’examen dans le cadre de leurs exigences d’admission Conditions d'admission des facultés de médecine du Canada

Afin d’appuyer des effectifs médicaux de plus en plus diversifiés, l’AAMC s’est engagée à soutenir les étudiants canadiens qui, sans aide financière, ne seraient pas en mesure de passer l’examen MCAT. Pour ce faire, l’AAMC et l’AFMC pilotent un programme d’aide financière pour les candidats canadiens à l’examen qui s’inscrivent pour passer le MCAT en 2018. Les candidats canadiens pourront s’inscrire pour passer le MCAT dans le cadre de ce projet pilote d’aide financière à compter du 1er février 2018. Pour cette année-pilote, environ 700 bons de réduction seront octroyés à des candidats canadiens aux prises avec des difficultés financières. 

Les candidats admissibles au programme canadien d’aide financière bénéficieront de tarifs d’inscription, de report et d’annulation réduits pour les années d’examen 2018 et 2019. Visitez le site Web de l'AAMC pour tous les détails. 

Pour en apprendre davantage sur les critères d'admissibilité, sur le processus de demande et sur les échéanciers de 2017, veuillez consulter le Guide de l'usager du Programme d'aide financière (PAF) pour les candidats canadiens à l'examen MCAT.

Veuillez noter que la période de demande pour l’année pilote 2017 est terminée et que les bénéficiaires du programme ont été contactés.

Veuillez noter également que vous devez avoir reçu votre approbation pour le Programme d’aide financière avant de vous inscrire à l’examen MCAT pour bénéficier des tarifs d’inscription réduits à l’examen MCAT. L’AFMC est responsable de revoir les demandes, de déterminer l’admissibilité à l’aide financière et d'informer les candidats choisis. Veuillez noter que les avantages ne sont pas rétroactifs et que vous devez avoir reçu votre approbation avant de fixer la date de votre examen MCAT ou de reporter ou d’annuler celui-ci. Veuillez noter que l’AAMC et l’AFMC se réservent le droit de mettre fin au programme au terme de l’année pilote. 

Si vous avez des questions concernant la demande, l’évaluation ou le processus de qualification, n’hésitez pas à nous les transmettre à l’adresse suivante : service@afmcstudentportal.ca

Pour tout complément d’information concernant le MCAT®, prière de consulter le site Web de l’AAMC