Objectifs du CMC et CanMEDS

Appendix 1 Mapped Content to Medical Council of Canada (MCC) Population Health Objectives and CanMEDS.
Drawn from the MCC Objectives for the Qualifying Examination © The Medical Council of Canada.
CanMEDS roles have been applied to match the associations made on the MCC website. © the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, CanMEDs.

 

Chapitre CanMEDS
Role(s)
Concepts de la santé et ses facteurs déterminants – 78-1
Explication
Divers concepts comme celui de la santé, de la maladie et du rôle du malade défini par la société pour comprendre la santé d’une population et appliquer ces connaissances aux patients traités. En raison des progrès de la médecine, les patients s’attendent à être en meilleure santé, de sorte que les médecins doivent maintenant faire face à des problèmes qui ne sont pas strictement de nature biomédicale. Le médecin doit bien maîtriser ces concepts pour comprendre le comportement de la personne en bonne santé et celui du malade.
1 Med Expert Med Expert
Définir et décrire les concepts de la santé, du bien être et de la maladie.
2 Advocate Décrire les facteurs déterminants de la santé et leurs répercussions sur la santé d’une population et des personnes qui la composent.
Objectifs de base
Selon Santé Canada et l’Organisation mondiale de la santé, il faut :
1 Scholar discuter à propos d’autres définitions de la santé;
2 Advocate décrire les facteurs déterminants de la santé, notamment :
  • Le niveau de revenu et le statut social
  • Les réseaux de soutien social
  • L’éducation et l’alphabétisme
  • L’emploi et les conditions de travail
  • Les millieux social et professionnel
  • Les environnements physiques
  • Les habitudes de santé et la capacité d’adaptation personnelles
  • Le développement de la petite enfance
  • Le patrimoine biologique, génétique et épigénétique
  • Les services de santé
  • Le sexe
3
  • La culture
2 Med Expert expliquer de quelle façon la répartition différentielle des facteurs déterminants de la santé a des répercussions sur l’état de santé;
2 Scholar expliquer les mécanismes possibles au moyen desquels les facteurs déterminants influent sur l’état de santé.
2, 4 Med Expert Aborder le concept du cours de la vie, de l’histoire naturelle des maladies, particulièrement en ce qui concerne les interventions possibles en santé publique et sur le plan clinique.
2 Scholar Décrire le concept de comportement de maladie et ses répercussions sur l’accès aux soins de santé et le respect des recommandations thérapeutiques.
1, 2 Med Expert,
Advocate
Aborder les effets de la culture et de la spiritualité sur la santé et les pratiques médicales et leurs liens avec d’autres facteurs déterminants de la santé.
Chapitre CanMEDS
Role(s)
Évaluation et mesure de l’état de santé à l’échelle de la population – 78-2
Explication
La connaissance de l’état de santé d’une population permet de mieux planifier et d’évaluer les programmes de santé et de concevoir des interventions médicales qui répondent aux besoins des patients et de la collectivité. Par ailleurs, le médecin participe activement aux programmes de surveillance des maladies, en faisant en sorte que ces derniers répondent non seulement aux exigences en matière de santé, mais également aux besoins médicaux de la population.
6 Scholar,
Med Expert
Objectifs principaux
Décrire l’état de santé d’une population définie.
2, 5 Scholar Mesurer et consigner les facteurs qui ont une incidence sur l’état de santé d’une population selon les principes de la causalité.
6 Objectifs de base
Savoir comment obtenir et recueillir de l’information en matière de santé pour décrire la santé d’une population :
5, 7 Med Expert,
Scholar
  • Décrire les types de données et les composantes communes (tant qualitatives que quantitatives) utilisées pour évaluer les besoins d’une collectivité en matière de santé..
6 Scholar
  • Connaître les sources importantes de données de nature clinique sur la santé, à l’échelle de la population, et reconnaître les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.
6, 7 Scholar
  • Évaluer de façon critique les sources possibles de données pour décrire la santé d’une population, y compris l’importance de la codification et de la consignation exactes de l’information en matière de santé.
6 Scholar
  • Décrire l’incertitude liée à la saisie de données sur le nombre d’incidents et les populations à risque.
6, 7 Med Expert
  • Comprendre les systèmes de surveillance et le rôle des médecins et de la santé publique dans la déclaration et le traitement des maladies.
Scholar Analyser les données sur la santé des populations à l’aide de mesures pertinentes :
5 Med Expert
  • Appliquer les principes de l’épidémiologie dans l’analyse de situations sanitaires courantes observées en cabinet et dans la collectivité.
6, 11 Scholar,
Med Expert
  • Décrire les concepts de l’incidence, de la prévalence, du taux d’atteinte et du taux de létalité ainsi qu’être en mesure de les calculer et comprendre les principes de la normalisation.
5 Scholar,
Med Expert
  • Aborder les différentes mesures d’association, notamment le risque relatif, le rapport de cotes (odds-ratio), le risque attribuable et les corrélations.
Med Expert Interpréter et présenter l’analyse des indicateurs de l’état de santé :
7, 12 Med Expert
  • Être en mesure d’utiliser les systèmes d’information sur la santé recueillie en milieu clinique pour surveiller la santé des patients et déterminer les besoins en matière de santé non comblés.
6 Scholar
  • Comprendre l’utilisation appropriée des différents graphiques de données.
5 Scholar,
Med Expert
  • Décrire les critères d’évaluation de la causalité.
5 Scholar Être en mesure d’évaluer de façon critique et d’intégrer des données de recherche en mettant particulièrement l’accent sur les éléments suivants :
5 Scholar
  • caractéristiques des plans d’études (essai clinique aléatoire, étude des cohortes, étude cas témoin, étude transversale);
5, 6 Scholar
  • mesures (validité, vulnérabilité, spécificité, valeur prédictive positive, valeur prédictive négative, biais, variable confusionnelle, erreur, fiabilité);
5, 6 Scholar
  • mesures de la santé et des maladies (taux d’incidence et de prévalence, répartitions, mesures de la tendance centrale) et échantillonnage.
6 Scholar,
Communiquer
Appliquer les principes de l’épidémiologie en analysant de façon exacte les répercussions des mesures.
Chapitre CanMEDS
Role(s)
Interventions à l’échelle de la population – 78-3
Explication
Bon nombre d’interventions au niveau individuel doivent être appuyées par des mesures communautaires. Le médecin devra défendre des interventions communautaires et faire face dans sa pratique quotidienne à des problèmes qui touchent bon nombre de ses patients.
8 Med Expert Objectifs principaux
Comprendre les trois niveaux de la prévention (primaire, secondaire et tertiaire).
4, 7, 8 Med Expert Définir des stratégies d’évaluation des besoins communautaires, l’éducation sanitaire, la mobilisation communautaire et la promotion de la santé.
 

8

Med Expert Comprendre le rôle que le médecin peut jouer dans la promotion de la santé et la prévention des maladies aux niveaux individuel et communautaire (p. ex. prévention du poids insuffisant des bébés à la naissance, immunisation, prévention de l’obésité, renoncement au tabac, dépistage du cancer, etc.).

8, 14

Advocate Comprendre la façon dont les politiques publiques peuvent avoir une incidence sur le comportement et la santé d’une population.
 

8

Med Expert Objectifs de base
Être en mesure de définir le concept des niveaux de prévention au niveau de la personne (clinique) et de la population et formuler des mesures de prévention dans les stratégies de prise en charge clinique.
 

2, 10, 12

Med Expert Nommer et décrire les méthodes courantes de protection de la santé (comme la triade hôte agent environnement dans le cas des maladies transmissibles et la triade source voie récepteur dans le cas de la santé au travail et environnementale).
3, 10 Communiquer Décrire l’importance et l’incidence d’une bonne communication, adaptée à la culture, avec le patient, la famille du patient et, au besoin, la collectivité dans son ensemble en ce qui concerne les facteurs de risque et leur modification.
9 Med Expert,
Scholar
Appliquer les principes du dépistage et être en mesure d’évaluer l’utilité d’une intervention de dépistage donnée, y compris être en mesure de discuter du biais relatif au délai d’apparition d’une maladie et le biais durée-prévalence.
7, 11 Med Expert Comprendre l’importance de la surveillance des maladies pour préserver la santé des populations et connaître les méthodes de surveillance.
 

14

Professional,
Advocate
Déterminer les problèmes éthiques qui restreignent la liberté et les droits individuels au profit de la population dans son ensemble (p. ex. problèmes liés à la désignation des zones non fumeurs ou restriction des déplacements des personnes atteintes d’une forme active de la tuberculose).
8 Scholar Décrire les avantages et les inconvénients de repérer et de traiter les personnes malades et d’adopter des méthodes de prévention à l’échelle de la population.
4 Med Expert Décrire les cinq stratégies de promotion de la santé décrites dans la Charte d’Ottawa et les appliquer aux situations pertinentes.
2, 8 Med Expert,
Advocate
Décrire un ou plusieurs modèles de changement de comportement, notamment les facteurs prédisposants, habilitants et renforçants.
8 Advocate Déterminer les facteurs communautaires, sociaux, physiques et environnementaux, de même que les facteurs liés aux pratiques de travail, susceptibles de favoriser des comportements sains, ainsi que les moyens d’aider les collectivités à faire face à ces facteur.
12 Collaborator Connaître le rôle des organismes communautaires et de services sociaux et travailler en collaboration avec eux (p. ex. écoles, ergothérapeutes municipalités et organismes non gouvernementaux ou autres).
12 Collaborator,
Communiquer
Reconnaître la contribution des professionnels alliés comme les travailleurs sociaux pour répondre aux besoins de la population en matière de santé.
8 Advocate,
Communiquer
Être en mesure de décrire l’incidence sur la santé d’interventions communautaires visant à promouvoir la santé et à prévenir les maladies.
14 Med Expert,
Advocate
Décrire des exemples de politiques publiques qui ont une incidence sur la santé de la population.
Chapitre CanMEDS
Role(s)
Administration de programmes de santé efficaces à l’échelle de la population – 78-4
 

12

Explication
La connaissance de l’organisation des réseaux de soins de santé et de santé publique au Canada ainsi que de la façon de déterminer les interventions les plus rentables fait maintenant partie intégrante de la pratique clinique. Le médecin doit également collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires dans le réseau actuel pour procurer le plus de bienfaits sanitaires possible aux patients et aux résidents.
12 Med Expert Objectifs principaux
Connaître et comprendre l’histoire, la structure et le fonctionnement du réseau de santé canadien.
7, 14 Scholar,
Med Expert
Posséder une certaine connaissance des évaluations économiques comme les analyses de rentabilité ainsi que des problèmes liés à la répartition des ressources.
13 Manager,
Scholar
Décrire les méthodes d’évaluation de la qualité des soins et les méthodes d’amélioration de la qualité.
Objectifs de base
Décrire de façon générale :
12
  • les méthodes de réglementation des professions de la santé et des établissements de santé;
12
  • la disponibilité et la distribution des ressources humaines en santé de même que les prévisions à cet égard;
12
  • la répartition des ressources en santé;
12
  • l’organisation du réseau de santé publique;
  • le rôle des systèmes de prestation de services complémentaires comme les organismes bénévoles et les centres de santé communautaires.
12 Med Expert,
Collaborator
Décrire le rôle des fournisseurs de soins de santé réglementés et non réglementés et trouver des façons de collaborer efficacement avec eux.
7, 12 Med Expert Décrire les principes et les méthodes de limitation des coûts et de l’évaluation économique.
4, 7, 8, 12 Med Expert Décrire les principales fonctions de la santé publique par rapport à l’évaluation de la santé des populations, à la surveillance de la santé, à la prévention des maladies et des blessures, à la promotion de la santé et à la protection de la santé.
14 Professional Comprendre les problèmes d’ordre éthique liés à la répartition des ressources.
5 Med Expert,
Manager
Définir les concepts d’efficacité, d’efficience, de protection et de conformité et examiner leur lien avec l’efficacité globale d’un programme de santé des populations.
12 Advocacy Pouvoir reconnaître la nécessité de rajuster des programmes pour répondre aux besoins de populations particulières comme les nouveaux immigrants ou les personnes présentant un risque accru.
14 Collaborator Prendre part de manière efficace aux activités d’organismes du domaine de la santé, qu’il s’agisse de pratiques de certaines cliniques ou d’organismes provinciaux, en exerçant une influence positive sur la pratique clinique et l’établissement de politiques.
13 Med Expert,
Manager
Définir l’amélioration de la qualité et les termes connexes : assurance de la qualité, contrôle de la qualité, amélioration continue de la qualité, gestion de la qualité, gestion de la qualité totale et vérification.
13 Manager,
Advocate
Décrire et comprendre les multiples dimensions de la qualité dans les soins de santé, c.-à-d. ce qui peut et devrait être amélioré.
Chapitre CanMEDS
Role(s)
Prise en charge d’une épidémie – 78-5
Explication
Les médecins jouent un rôle crucial dans la lutte contre les épidémies. Ils doivent pouvoir diagnostiquer des cas, reconnaître les éclosions, les déclarer aux autorités en matière de santé publique et collaborer avec les autorités pour en limiter la propagation. Par exemple, un médecin travaillant dans un foyer de soins infirmiers peut être appelé à prendre en charge une épidémie d’influenza ou de diarrhée.
7, 11 Med Expert Objectifs principaux
Connaître les caractéristiques déterminantes d’une épidémie et la façon d’en reconnaître une.
11 Med Expert,
Collaborator
Posséder des compétences essentielles afin d’atténuer les épidémies et leurs répercussions sur le public, en collaboration avec les autorités en matière de santé publique, le cas échéant.
11 Med Expert Objectifs de base
Adopter une définition d’une épidémie comme étant un certain nombre de cas dépassant les prévisions habituelles.
11 Med Expert Décrire et comprendre les principales étapes de la prise en charge et de la prévention des épidémies.
11 Med Expert,
Collaborator
Posséder les compétences nécessaires pour prendre en charge de façon efficace une épidémie, y compris la prévention des infections lorsqu’une épidémie est attribuable à un agent infectieux.
11 Med Expert Décrire les différentes méthodes de prévention des infections et établir laquelle il convient d’adopter selon le type d’épidémie.
10 Communiquer Être en mesure de communiquer efficacement avec les patients et la collectivité dans son ensemble.
11 Med Expert Décrire les méthodes appropriées de prévention ou de réduction des risques de réapparition de l’épidémie.
Chapitre CanMEDS
Role(s)
Environnement – 78-6
Population Health
Explication
Les questions relatives à l’environnement sont importantes dans la pratique de la médecine, car l’exposition à des substances nocives peut être étroitement lié au tableau clinique d’un patient ou à la santé de la population exposée. Un médecin peut être appelé à travailler avec des organismes de réglementation et d’autres professionnels de la santé (p. ex. hygiénistes du travail), selon le cas, pour veiller à la mise en oeuvre des interventions nécessaires à la prévention de futures maladies. La participation du médecin à la promotion de la santé environnementale globale est importante.
10 Med Expert Objectifs principaux
Reconnaître les répercussions des dangers environnementaux tant sur le plan individuel qu’à l’échelle de la population.
 10  Scholar,
Communiquer
Réagir aux préoccupations des patients par une collecte de renseignements et des traitements adaptés à la situation.
10  Advocate,
Collaborator
Travailler en collaboration avec des organismes locaux, provinciaux et nationaux et les gouvernements pour répondre aux préoccupations de la population.
10 Med Expert Communiquer avec les patients, les collectivités et les employeurs, selon le cas, concernant l’évaluation des risques environnementaux.
10 Med Expert Objectifs de base
Déterminer les dangers environnementaux courants et pouvoir les classer dans la bonne catégorie : danger chimique, biologique ou physique ou danger d’irradiation.
10 Med Expert Déterminer les dangers les plus courants que l’on trouve dans l’air, l’eau, le sol et les aliments.
10 Scholar,
Med Expert
Décrire les étapes de l’évaluation des risques environnementaux et pouvoir examiner de façon critique une évaluation simple des risques pour une collectivité.
10 Med Expert Effectuer une évaluation clinique ciblée des personnes exposées pour déterminer le lien de causalité entre l’exposition et l’affection clinique.
12 Med Expert Connaître les organismes locaux, régionaux, provinciaux et nationaux qui peuvent participer à l’enquête sur des problèmes environnementaux.
10 Med Expert Décrire de simples interventions qui seront efficaces pour réduire les expositions environnementales et les risques de maladie (p. ex. écran solaire pour prévenir les coups de soleil, chasse-moustique pour prévenir une infection au virus du Nil occidental).
10 Communiquer Communiquer des renseignements simples sur l’évaluation des risques environnementaux aux patients et à la collectivité.
Chapitre CanMEDS
Role(s)
Santé de populations particulières – 78-7
Explication
On entend par équité en matière de santé le fait, pour chaque personne d’une même société, d’avoir une chance égale d’être en bonne santé. Chaque collectivité est composée de groupes diversifiés de personnes et de sous-populations. En raison de divers facteurs, comme l’emplacement physique, la culture, les comportements, l’âge et le sexe, les populations présentent des risques pour la santé différents et leurs besoins propres auxquels il faut répondre pour assurer l’équité en matière de santé. Le médecin doit donc connaître les divers besoins des groupes de la population et doit pouvoir rajuster la prestation de services pour s’assurer que les communications et les soins sont adaptés à la culture.
2 Med Expert Objectifs principaux
Comprendre la façon dont les divers facteurs déterminants de la santé dans des populations différentes favorisent ou nuisent à leur état de santé.
Manager Étudier la façon dont les populations peuvent avoir de la difficulté à accéder à des services de santé et la façon dont les membres de la population peuvent se fier à des sources de services de santé traditionnelles ou parallèles qui ne sont pas habituellement utilisés par l’ensemble de la société.
3 Manager Examiner les répercussions des perspectives culturelles différentes et leur incidence sur la planification, la prestation et l’évaluation des services (tant préventifs que curatifs).
3 Manager Analyser la façon de prodiguer des soins adaptés à la culture des diverses populations.
3, 12 Collaborator,
Manager
Examiner les rôles uniques que jouent le gouvernement, les organismes sociaux ou les groupes spéciaux (comme les centres de santé autochtones, les guérisseurs traditionnels) dans l’offre de services à la population.
Objectifs de base
2, 3 Les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont les premiers habitants du Canada. Ils ont tous une relation spéciale avec le gouvernement fédéral en raison de leur statut établi par traité, et de nombreux événements historiques ont eu de grandes répercussions sur leurs attentes en matière de santé.
3 Med Expert Décrire la diversité au sein des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans votre région selon les points de vue, aptitudes, croyances et comportements de chacune. Décrire au moins trois exemples de cette diversité culturelle.
3 Med Expert,
Advocate
Décrire les liens entre les pratiques gouvernementales historiques et actuelles envers les Premières Nations, les Inuits, les Métis (y compris la colonisation, les pensionnats, les traités et les revendications territoriales) et les répercussions intergénérationnelles sur la santé qui en ont découlé.
1 Advocate,
Manager
Décrire la façon dont les facteurs déterminants d’ordre médical, social et spirituel de la santé et du bien-être des Premières Nations, des Inuits, des Métis ont une incidence sur leur santé
12 Manager Décrire les divers services de santé offerts aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis ainsi que le fondement historique des systèmes établis dans ces communautés.
Global health and immigration
La circulation accrue des personnes, des aliments et des biens de consommation abolit les barrières géographiques. Des maladies comme le SRAS peuvent se propager rapidement dans le monde, et des événements qui surviennent dans d’autres parties du monde peuvent avoir des incidences sur la pratique médicale au Canada. De plus, le Canada dépend des nouveaux immigrants pour sa croissance, et bien des régions affichent une grande proportion de nouveaux immigrants et de réfugiés.
Scholar,
Med Expert
Connaître l’histoire des migrations et des expositions dans différentes parties du monde comme facteurs de risque de maladie.
12 Manager, Med Expert Comprendre les difficultés auxquels font face les nouveaux immigrants pour obtenir des services médicaux et sociaux au Canada.
3 Collaborator,
Med Expert
Comprendre la perspective culturelle unique des immigrants en ce qui concerne la santé et leur recours fréquent aux médecines douces.
Manager, Med Expert Examiner l’incidence de la mondialisation sur la santé et la façon dont des changements dans une partie du monde (p. ex. augmentation du taux de tuberculose résistant aux médicaments dans un pays) peuvent avoir une incidence sur la prestation des services de santé au Canada.
Persons with disabilities
Les personnes ayant une déficience physique, mentale ou sensorielle ont des besoins uniques et peuvent avoir besoin de services médicaux et sociaux offerts de façon différente.
Med Expert Déterminer les problèmes auxquels font face les personnes handicapées pour accéder aux services médicaux et sociaux au Canada.
Advocate Examiner les problèmes de la stigmatisation et les obstacles de nature sociale que doivent surmonter les personnes handicapées pour fonctionner au sein de la société (lien avec la santé mentale).
Collaborator,
Manager
Examiner les services médicaux et sociaux uniques offerts à certaines personnes handicapées (comme les personnes atteintes du syndrome de Down) et la façon dont ces services peuvent être intégrés aux pratiques des médecins traitants.
Homeless persons
Les sans-abri ont des besoins uniques parce qu’ils n’ont pas d’endroit où se loger et ne peuvent ni se laver ni préparer des aliments en toute sécurité. De plus, l’itinérance est associée à de nombreux autres problèmes comme la maladie mentale. Il peut être nécessaire d’offrir des services médicaux et sociaux de façon très différente.
Manager,
Advocate
Déterminer les problèmes liés à la prestation de services préventifs et curatifs aux sans-abri.
Med Expert Examiner les principaux facteurs de risque pour la santé liés à l’itinérance et les problèmes connexes comme la maladie mentale.
 12 Challenges at the extremes of the age continuum
Les aînés et les très jeunes enfants courent des risques plus élevés de présenter certaines affections (p. ex. syndrome hémolytique et urémique) et sont très vulnérables aux changements dans les facteurs déterminants de la santé. Par exemple, les enfants qui vivent dans la pauvreté ou les aînés pauvres qui vivent dans l’isolement courent des risques élevés de problèmes de santé.
Manager,
Collaborator
Déterminer les obstacles à surmonter pour offrir des services préventifs et curatifs aux aînés seuls et aux enfants vivant dans la pauvreté.
Med Expert,
Advocate
Examiner les principaux facteurs de risque pour la santé qui menacent les aînés isolés et les enfants vivant dans la pauvreté..
Med Expert Examiner les solutions possibles à ces préoccupations.
printfriendly pdf email button notext - Objectifs du CMC et CanMEDS

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

English (Anglais)