Annexe 1 : Tableau indiquant les correspondances entre (1) les chapitres de ce texte, (2) les compétences CanMEDS © du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et (3) les objectifs d’apprentissage sur la santé de la population pour l’examen d’aptitude © du Conseil médical du Canada.
Concepts de la santé et ses facteurs déterminants – 78-1 | ||
Chapitre | Compétences CanMEDS | Objectifs – section 78-1 |
Explication Divers concepts comme celui de la santé, de la maladie et du rôle du malade défini par la société pour comprendre la santé d’une population et appliquer ces connaissances aux patients traités. En raison des progrès de la médecine, les patients s’attendent à être en meilleure santé, de sorte que les médecins doivent maintenant faire face à des problèmes qui ne sont pas strictement de nature biomédicale. Le médecin doit bien maîtriser ces concepts pour comprendre le comportement de la personne en bonne santé et celui du malade. | ||
1 | Expert médical | Objectifs principaux Définir et décrire les concepts de la santé, du bien être et de la maladie. |
2 | Promoteur de la santé | Décrire les facteurs déterminants de la santé et leurs répercussions sur la santé d’une population et des personnes qui la composent. |
Objectifs spécifiques Selon Santé Canada et l’Organisation mondiale de la santé, le candidat devra : | ||
1 | Érudit | Aborder d’autres définitions de la santé; |
2 | Promoteur de la santé | Décrire les déterminants de la santé, notamment :
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3 | Promoteur de la santé |
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2 | Expert médical |
Expliquer la façon dont la répartition différentielle des déterminants de la santé influe sur l’état de santé;
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2 | Érudit |
Expliquer les mécanismes possibles par l’intermédiaire desquels les déterminants influent sur l’état de santé;
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1, 2, 4 | Expert médical |
Aborder le concept du cycle de la vie et l’histoire naturelle des maladies, particulièrement en ce qui concerne les interventions possibles en santé publique et sur le plan clinique;
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2, 8 | Érudit | Décrire le concept de comportement de maladie et ses répercussions sur l’accès aux soins de santé et le respect des recommandations thérapeutiques; |
1, 2, 3 | Expert médical, Promoteur de la santé | Aborder les effets de la race, de la culture et de la spiritualité sur la santé et les pratiques médicales et leurs liens avec d’autres facteurs déterminants de la santé. |
Évaluation et mesure de l’état de santé à l’échelle de la population – 78-2 | ||
Chapitre | Compétences CanMEDS | Objectifs – section 78-2 |
Explication La connaissance de l’état de santé d’une population permet de mieux planifier et d’évaluer les programmes de santé et de concevoir des interventions médicales en fonction des besoins des patients et de la collectivité. Par ailleurs, les médecins sont appelés à participer activement à des programmes de surveillance des maladies de façon à répondre non seulement aux exigences en matière de santé, mais également aux besoins médicaux de la population. | ||
2, 5, 6 | Érudit, Expert médical | Objectifs principaux Dans le cas d’une population donnée, le candidat devra établir un profil de santé, ainsi que mesurer et recenser les facteurs qui ont une incidence sur l’état de santé de cette population selon les principes de la causalité. |
5, 6 | Objectifs spécifiques Savoir comment obtenir et recueillir de l’information en matière de santé santé en vue d’établir le profil de santé de cette population, notamment : | |
5, 6, 7 | Expert médical, Érudit | |
6, 7 | Érudit |
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5, 6 | Érudit |
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5, 6 | Érudit |
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7, 8 | Expert médical |
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5, 6 | Érudit | Analyser les données sur la santé des populations en utilisant les méthodes appropriées, notamment : |
5 | Érudit, Expert médical |
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6, (11) | Érudit |
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5 | Érudit |
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6 | Érudit, Expert médical | Interpréter et présenter l’analyse des indicateurs de l’état de santé, notamment : |
7, 12 | Expert médical |
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6, 7 | Érudit |
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5 | Érudit, Expert médical |
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5 | Érudit | Savoir évaluer de façon critique des données de recherche et les intégrer en mettant l’accent sur les éléments suivants : |
5 | Érudit |
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5, 6 | Érudit |
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5, 6 | Érudit |
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6 | Érudit, Communicateur | Appliquer les principes de l’épidémiologie en analysant de façon exacte les répercussions des mesures. |
Interventions à l’échelle de la population – 78-3 | ||
Chapitre | Compétences CanMEDS | Objectifs – section 78-3 |
Explication Bon nombre d’interventions au niveau individuel doivent être appuyées par des mesures communautaires. Le médecin devra défendre des interventions communautaires et faire face dans sa pratique quotidienne à des problèmes qui touchent bon nombre de ses patients. | ||
4, 8 | Expert médical | Objectifs principaux Comprendre les trois niveaux de la prévention (primaire, secondaire et tertiaire). |
4, 7, 8 | Expert médical | Définir des stratégies d’évaluation des besoins communautaires, l’éducation sanitaire, la mobilisation communautaire et la promotion de la santé. |
8 | Expert médical | Comprendre le rôle que le médecin peut jouer dans la promotion de la santé et la prévention des maladies aux niveaux individuel et communautaire (p. ex. prévention du poids insuffisant des bébés à la naissance, immunisation, prévention de l’obésité, renoncement au tabac, dépistage du cancer, etc.). |
8, 14 | Promoteur de la santé | Comprendre la façon dont les politiques publiques peuvent avoir une incidence sur le comportement et la santé d’une population. |
4, 7, 8 | Expert médical | Objectifs de base Être en mesure de définir le concept des niveaux de prévention au niveau de la personne (clinique) et de la population et formuler des mesures de prévention dans les stratégies de prise en charge clinique. |
2, 10, 12 | Expert médical | Nommer et décrire les méthodes courantes de protection de la santé (comme la triade hôte agent environnement dans le cas des maladies transmissibles et la triade source voie récepteur dans le cas de la santé au travail et environnementale). |
3, 10 | Communicateur | Décrire l’importance et l’incidence d’une bonne communication, adaptée à la culture, avec le patient, la famille du patient et, au besoin, la collectivité dans son ensemble en ce qui concerne les facteurs de risque et leur modification. |
9 | Expert médical, Érudit | Appliquer les principes du dépistage et être en mesure d’évaluer l’utilité d’une intervention de dépistage donnée, y compris être en mesure de discuter du biais relatif au délai d’apparition d’une maladie et le biais durée-prévalence. |
7, 11 | Expert médical | Comprendre l’importance de la surveillance des maladies pour préserver la santé des populations et connaître les méthodes de surveillance. |
9, 14 | Professionnel, Promoteur de la santé | Déterminer les problèmes éthiques qui restreignent la liberté et les droits individuels au profit de la population dans son ensemble (p. ex. problèmes liés à la désignation des zones non fumeurs ou restriction des déplacements des personnes atteintes d’une forme active de la tuberculose). |
8, 9 | Érudit | Décrire les avantages et les inconvénients de repérer et de traiter les personnes malades et d’adopter des méthodes de prévention à l’échelle de la population. |
4 | Expert médical | Décrire les cinq stratégies de promotion de la santé décrites dans la Charte d’Ottawa et les appliquer aux situations pertinentes. |
2, 8 | Expert médical, Promoteur de la santé | Décrire un ou plusieurs modèles de changement de comportement, notamment les facteurs prédisposants, habilitants et renforçants. |
2, 8, 10 | Promoteur de la santé | Déterminer les facteurs communautaires, sociaux, physiques et environnementaux, de même que les facteurs liés aux pratiques de travail, susceptibles de favoriser des comportements sains, ainsi que les moyens d’aider les collectivités à faire face à ces facteur. |
12 | Collaborateur | Connaître le rôle des organismes communautaires et de services sociaux et travailler en collaboration avec eux (p. ex. écoles, ergothérapeutes municipalités et organismes non gouvernementaux ou autres). |
12 | Collaborateur, Communicateur | Reconnaître la contribution des professionnels alliés comme les travailleurs sociaux pour répondre aux besoins de la population en matière de santé. |
8 | Promoteur de la santé, Communicateur | Être en mesure de décrire l’incidence sur la santé d’interventions communautaires visant à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. |
12, 14 | Expert médical, Promoteur de la santé | Décrire des exemples de politiques publiques qui ont une incidence sur la santé de la population. |
Administration de programmes de santé efficaces à l’échelle de la population – 78-4 | ||
Chapitre | Compétences CanMEDS | Objectifs – section 78-4 |
12, 13 | Leader | Explication La connaissance de l’organisation des réseaux de soins de santé et de santé publique au Canada ainsi que de la façon de déterminer les interventions les plus rentables fait maintenant partie intégrante de la pratique clinique. Le médecin doit également collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires dans le réseau actuel pour procurer le plus de bienfaits sanitaires possible aux patients et aux résidents. |
12 | Expert médical | Objectifs principaux Connaître et comprendre l’histoire, la structure et le fonctionnement du réseau de santé canadien. |
7, 14 | Érudit, Expert médical | Posséder une certaine connaissance des évaluations économiques comme les analyses de rentabilité ainsi que des problèmes liés à la répartition des ressources. |
13 | Leader, Érudit | Décrire les méthodes d’évaluation de la qualité des soins et les méthodes d’amélioration de la qualité. |
Objectifs de base Décrire de façon générale : | ||
12 | Leader |
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12 | Leader |
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12, 14 | Leader |
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12 | Leader, Expert médical |
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— | Expert médical |
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12 | Expert médical Collaborateur | Décrire le rôle des fournisseurs de soins de santé réglementés et non réglementés et trouver des façons de collaborer efficacement avec eux. |
7, 14 | Expert médical | Décrire les principes et les méthodes de limitation des coûts et de l’évaluation économique. |
4, 7, 8, 12 | Expert médical | Décrire les principales fonctions de la santé publique par rapport à l’évaluation de la santé des populations, à la surveillance de la santé, à la prévention des maladies et des blessures, à la promotion de la santé et à la protection de la santé. |
14, 9 | Professionnel | Comprendre les problèmes d’ordre éthique liés à la répartition des ressources. |
5 | Expert médical, Leader | Définir les concepts d’efficacité, d’efficience, de protection et de conformité et examiner leur lien avec l’efficacité globale d’un programme de santé des populations. |
1, 12 | Promoteur de la santé | Pouvoir reconnaître la nécessité de rajuster des programmes pour répondre aux besoins de populations particulières comme les nouveaux immigrants ou les personnes présentant un risque accru. |
14, 13 | Collaborateur | Prendre part de manière efficace aux activités d’organismes du domaine de la santé, qu’il s’agisse de pratiques de certaines cliniques ou d’organismes provinciaux, en exerçant une influence positive sur la pratique clinique et l’établissement de politiques. |
13 | Expert médical, Leader | Définir l’amélioration de la qualité et les termes connexes : assurance de la qualité, contrôle de la qualité, amélioration continue de la qualité, gestion de la qualité, gestion de la qualité totale et vérification. |
13 | Leader, Promoteur de la santé | Décrire et comprendre les multiples dimensions de la qualité dans les soins de santé, c.-à-d. ce qui peut et devrait être amélioré. |
Prise en charge d’une épidémie – 78-5 | ||
Chapitre | Compétences CanMEDS | Objectifs – section 78-5 |
Explication Les médecins jouent un rôle crucial dans la lutte contre les épidémies. Ils doivent pouvoir diagnostiquer des cas, reconnaître les éclosions, les déclarer aux autorités en matière de santé publique et collaborer avec les autorités pour en limiter la propagation. Par exemple, un médecin travaillant dans un foyer de soins infirmiers peut être appelé à prendre en charge une épidémie d’influenza ou de diarrhée. | ||
7, 11 | Expert médical | Objectifs principaux Connaître les caractéristiques déterminantes d’une épidémie et la façon d’en reconnaître une. |
11 | Expert médical, Collaborateur | Posséder des compétences essentielles afin d’atténuer les épidémies et leurs répercussions sur le public, en collaboration avec les autorités en matière de santé publique, le cas échéant. |
11 | Med Expert | Objectifs de base Adopter une définition d’une épidémie comme étant un certain nombre de cas dépassant les prévisions habituelles. |
11 | Expert médical, Érudit | Décrire et comprendre les principales étapes de la prise en charge et de la prévention des épidémies. |
11 | Expert médical, Collaborateur | Posséder les compétences nécessaires pour prendre en charge de façon efficace une épidémie, y compris la prévention des infections lorsqu’une épidémie est attribuable à un agent infectieux. |
11, 4 | Expert médical | Décrire les différentes méthodes de prévention des infections et établir laquelle il convient d’adopter selon le type d’épidémie. |
10 | Communicateur | Être en mesure de communiquer efficacement avec les patients et la collectivité dans son ensemble. |
4, 11 | Expert médical | Décrire les méthodes appropriées de prévention ou de réduction des risques de réapparition de l’épidémie. |
Environnement – 78-6 | ||
Chapitre | Compétences CanMEDS | Objectifs – section 78-6 |
Population Health | ||
Explication Les questions relatives à l’environnement sont importantes dans la pratique de la médecine, car l’exposition à des substances nocives peut être étroitement lié au tableau clinique d’un patient ou à la santé de la population exposée. Un médecin peut être appelé à travailler avec des organismes de réglementation et d’autres professionnels de la santé (p. ex. hygiénistes du travail), selon le cas, pour veiller à la mise en oeuvre des interventions nécessaires à la prévention de futures maladies. La participation du médecin à la promotion de la santé environnementale globale est importante. | ||
10 | Expert médical | Objectifs principaux Reconnaître les répercussions des dangers environnementaux tant sur le plan individuel qu’à l’échelle de la population. |
10 | Érudit, Communicateur | Réagir aux préoccupations des patients par une collecte de renseignements et des traitements adaptés à la situation. |
10 | Promoteur de la santé, Collaborateur | Travailler en collaboration avec des organismes locaux, provinciaux et nationaux et les gouvernements pour répondre aux préoccupations de la population. |
10 | Expert médical | Communiquer avec les patients, les collectivités et les employeurs, selon le cas, concernant l’évaluation des risques environnementaux. |
10 | Expert médical | Objectifs de base Déterminer les dangers environnementaux courants et pouvoir les classer dans la bonne catégorie : danger chimique, biologique ou physique ou danger d’irradiation. |
10 | Expert médical | Déterminer les dangers les plus courants que l’on trouve dans l’air, l’eau, le sol et les aliments. |
10, 2 | Érudit, Expert médical | Décrire les étapes de l’évaluation des risques environnementaux et pouvoir examiner de façon critique une évaluation simple des risques pour une collectivité. |
10, 5 | Expert médical, Érudit | Effectuer une évaluation clinique ciblée des personnes exposées pour déterminer le lien de causalité entre l’exposition et l’affection clinique. |
12 | Expert médical | Connaître les organismes locaux, régionaux, provinciaux et nationaux qui peuvent participer à l’enquête sur des problèmes environnementaux. |
10, 11 | Expert médical | Décrire de simples interventions qui seront efficaces pour réduire les expositions environnementales et les risques de maladie (p. ex. écran solaire pour prévenir les coups de soleil, chasse-moustique pour prévenir une infection au virus du Nil occidental). |
10 | Communicateur | Communiquer des renseignements simples sur l’évaluation des risques environnementaux aux patients et à la collectivité. |
Problèmes de santé liés au travail – 78-8 | ||
Chapitre | Compétences CanMEDS | Objectifs – section 78-8 |
Explication L’exposition aux risques pour la santé et la sécurité en milieu de travail est associée à une grande variété de problèmes de santé. Le médecin a un rôle important à jouer dans la prévention et la prise en charge des accidents de travail ainsi que des maladies et des incapacités professionnelles. | ||
Expert médical, Érudit, Promoteur de la santé | Objectifs principaux Dans le cas d’un patient ayant un problème de santé lié au travail, le candidat devra évaluer les facteurs étiologiques liés au milieu de travail, la contribution des expositions professionnelles aux affections les plus courantes, de même que les répercussions d’un problème médical donné sur la capacité de travailler. Il devra en outre mettre en place un plan de prise en charge approprié et accorder une attention particulière à l’identification des risques professionnels pour la santé du patient et de ses collègues de travail. | |
10 | Objectifs spécifiques Dans le cas d’un patient ayant un problème de santé lié au travail, le candidat devra : | |
10, 12, 8, 9 | Expert médical | 1. Énumérer et interpréter les constatations cliniques cruciales, notamment celles découlant : a. d’une anamnèse et d’un examen physique ciblé réalisés dans le but de poser un diagnostic et d’établir des liens possibles entre les symptômes et le milieu de travail; b. de l’identification des risques en milieu de travail susceptibles d’avoir eu une incidence sur le problème de santé en question; c. du recensement du matériel de protection utilisé et des contrôles environnementaux en place; d. de l’identification de facteurs non professionnels susceptibles d’avoir une incidence sur le problème présenté. |
— | Expert médical | 2. Énumérer et interpréter les examens essentiels, notamment : a. les analyses de laboratoire et les examens radiologiques appropriés selon la nature du problème présenté (p. ex. radiographie pulmonaire, échographie); b. les examens physiologiques et/ou les évaluations fonctionnelles (p. ex. tests de fonction pulmonaire, audiogrammes, évaluation en ergothérapie). |
10, 12 | Expert médical, Promoteur de la santé | 3. Établir un plan efficace de prise en charge initiale, notamment: a. mettre en place le traitement indiqué selon la nature du problème présenté; b. déterminer si une réaffectation professionnelle ou un arrêt de travail est requis dans ce cas et conseiller le patient à ce sujet; c. déterminer le suivi approprié ainsi que la pertinence de consultations auprès d’autres spécialistes, d’un suivi en counseling et/ou d’une approche thérapeutique multidisciplinaire; d. conseiller le patient en matière d’indemnisation des accidents du travail; e. aviser les autorités responsables, s’il y a lieu (maladie à déclaration obligatoire, signalement d’une situation dangereuse) |
Santé des autochtones – 78-9 | ||
Chapitre | Compétences CanMEDS | Objectifs – section 78-9 |
Explication Les peuples autochtones sont confrontés à des lacunes persistantes et de plus en plus importantes en matière de santé, particulièrement en ce qui concerne l’accès et le recours aux services de soins de santé ainsi qu’en ce qui a trait à la qualité de ces services. Les médecins sont tenus de réagir aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation, aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que dans le cadre d’autres commissions et enquêtes pertinentes. Les médecins jouent un rôle important dans la défense du droit des peuples autochtones de jouir du meilleur état de santé possible et la prestation de soins de santé dépourvus de racisme. | ||
2, 1 | Promoteur de la santé, Érudit | Étiologie La situation actuelle sur le plan de la santé des Autochtones résulte de l’histoire et des séquelles du colonialisme continu et du racisme à plusieurs niveaux (c.-à-d., structurel, institutionnel, interpersonnel, interne |
2, 1 | Promoteur de la santé, Érudit | Ces facteurs structurels, nommément les déterminants sociaux de la santé, sous-tendent les conditions de vie quotidienne des peuples autochtones (p. ex. insécurité alimentaire, logements inadéquats, faible revenu, conditions environnementales, accès différentiel à l’éducation). |
Objectifs spécifiques | ||
1, 3 | Promoteur de la santé, Collaborateur, Leader | Décrire le lien entre, d’une part, les politiques et les mesures historiques et actuelles du gouvernement à l’égard des peuples autochtones (y compris, sans toutefois s’y limiter, la colonisation, les pensionnats autochtones, les traités et les revendications territoriales) et, d’autre part, les résultats intergénérationnels qui en ont découlé en matière de santé |
2, 3 | Promoteur de la santé, Collaborateur, Leader | Décrire le lien entre la perturbation continue des déterminants sociaux, culturels et spirituels attribuables à la colonisation et la situation actuelle sur le plan de la santé des Autochtones (p. ex. interdiction par le passé des pratiques traditionnelles de guérison, perte des langues dans les pensionnats, perte d’accès aux territoires traditionnels) |
12, 13 | Expert médical, Leader | Décrire les divers services de santé offerts aux peuples autochtones et la façon dont les systèmes de soins de santé pluri-gouvernementaux (fédéral, provinciaux et régionaux) peuvent augmenter le risque d’incidents critiques, d’événements indésirables, d’erreurs de médication, d’entraves administratives et/ou d’interruption des soin |
2, 3, 12, 13 | Promoteur de la santé, Expert médical | Comprendre le rôle du racisme pour ce qui est des différences dans l’accès aux soins de santé (p. ex. l’accès aux soins primaires et spécialisés, aux médicaments, aux interventions chirurgicales); |
2, 3, 13 | Expert médical, Promoteur de la santé | Définir et montrer en quoi consiste : 1. les soins de santé antiracistes, 2. les soins de santé adaptés à la culture, 3. l’humilité culturelle, 4. les soins tenant compte des traumatismes et de la violence |
— | Promoteur de la santé | Décrire les quatre thèmes principaux de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la façon dont ils se rapportent aux résultats sur la santé (droit à l’autodétermination; droit à l’identité culturelle; droit au consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause; et droit de ne faire l’objet d’aucune forme de discrimination); |
(14) | Expert médical, Promoteur de la santé | Décrire précisément le droit équitable des Autochtones au meilleur état de santé possible, à leur pharmacopée traditionnelle et au maintien de leurs pratiques médicales, ainsi que le droit d’accéder à tous les services sociaux et de santé sans discrimination |
1, 3, 12 | Communicateur | Faire preuve de respect dans les discussions et la collaboration concernant le recours aux pratiques de santé traditionnelles |
3, 12 | Expert médical, Promoteur de la santé | Reconnaître et faciliter la mise à contribution de ressources culturelles pouvant être utilisées pour améliorer la santé des patients (p. ex. activités traditionnelles, consommation d’aliments traditionnels, utilisation de médicaments si on le souhaite, recours à des pratiques spirituelles/culturelles comme les cérémonies); |
1, 3, 12 | Érudit | Se renseigner au sujet des cultures autochtones afin d’apprécier leurs traditions, leur vision du monde, leurs normes, leurs valeurs et leurs croyances |
Préparation aux catastrophes, intervention d’urgence et rétablissement – 78-10 | ||
Chapitre | Compétences CanMEDS | Objectifs – section 78-10 |
Explication Une catastrophe est une grave perturbation du fonctionnement d’une société qui cause des pertes humaines, matérielles ou environnementales étendues que la société touchée ne peut surmonter au moyen de ses seules ressources. Les catastrophes affectant la santé humaine sont de plus en plus fréquentes en raison des catastrophes naturelles associées aux changements climatiques, des actes terroristes, des épidémies et des pandémies, ainsi que des rejets involontaires de composés toxiques (y compris radiologiques). Les médecins jouent un rôle important dans l’intervention d’urgence lors d’une catastrophe, spécialement en ce qui concerne les problèmes de santé qui en découlent. Ils peuvent par conséquent être appelés à contribuer à la conception d’un plan d’intervention d’urgence, à assurer la mise en application de ce plan et à réorienter leur pratique en fonction des besoins de la population. Les médecins doivent disposer des outils nécessaires pour réagir adéquatement aux répercussions des catastrophes sur la santé. | ||
10, 12 | Expert médical, Érudit, Promoteur de la santé, Communicateur | Objectifs principaux 1. Discuter des caractéristiques qui définissent une catastrophe touchant la santé humaine; 2. Décrire les approches de prévention et d’atténuation des catastrophes; 3. En prévision d’une catastrophe, élaborer un plan d’intervention d’urgence pour la pratique en fonction des menaces perçues qui sont les plus susceptibles de survenir; 4. Participer à la mise en œuvre d’un plan d’intervention d’urgence; 5. Aider aux activités de rétablissement après une catastrophe. |
10, 11 | Érudit, Leader | Objectifs spécifiques 1. Transmettre des connaissances de base sur les catastrophes, y compris : a. Discuter des conditions qui pourraient mener à la déclaration d’une urgence d’une ampleur catastrophique (qui dépasse la capacité des services de santé locaux d’intervenir efficacement); (Ch 10, 11) b. Reconnaître les causes potentielles d’une catastrophe et les facteurs qui amplifieraient ou atténueraient ses effets sur la santé; c. Cerner les populations vulnérables pendant une catastrophe (ces populations pourraient être déterminées par l’âge, les incapacités, les états de santé ou les comportements liés à la santé); d. Discuter des phases de la gestion des catastrophes (p. ex., prévention et mitigation des catastrophes, préparation aux catastrophes, intervention d’urgence et rétablissement); (Ch 10) e. Démontrer sa connaissance des mesures de sécurité (p. ex., utilisation de l’équipement de protection individuelle, plan d’évacuation approprié) utilisées pour protéger les professionnels de la santé durant une catastrophe. (Ch 10) |
10, 11 | Leader, Expert médical | 2. Transmettre des connaissances de base sur les catastrophes, y compris : a. Discuter des conditions qui pourraient mener à la déclaration d’une urgence d’une ampleur catastrophique (qui dépasse la capacité des services de santé locaux d’intervenir efficacement); (Ch 10, 11) b. Reconnaître les causes potentielles d’une catastrophe et les facteurs qui amplifieraient ou atténueraient ses effets sur la santé; c. Cerner les populations vulnérables pendant une catastrophe (ces populations pourraient être déterminées par l’âge, les incapacités, les états de santé ou les comportements liés à la santé); d. Discuter des phases de la gestion des catastrophes (p. ex., prévention et mitigation des catastrophes, préparation aux catastrophes, intervention d’urgence et rétablissement); (Ch 10) e. Démontrer sa connaissance des mesures de sécurité (p. ex., utilisation de l’équipement de protection individuelle, plan d’évacuation approprié) utilisées pour protéger les professionnels de la santé durant une catastrophe. (Ch 10) |
10 | Expert médical, Leader | 3. Élaborer un plan de préparation aux catastrophes, y compris : a. Mettre sur pied un plan de continuité des activités (PCA) pour le cabinet du médecin ou la clinique; b. Évaluer les ressources de santé disponibles à l’interne (p. ex., personnel, équipement de protection individuelle, respirateurs, lits) et à l’externe (p. ex., aide extérieure) ainsi que la capacité d’appoint en fonction des vulnérabilités relevées dans le PCA; c. Décrire l’importance d’une formation efficace en intervention d’urgence pour les professionnels de la santé (p. ex., simulations et connaissance des ressources d’intervention d’urgence); d. Discuter du rôle des systèmes de gestion des incidents, en fonction desquels les organisations peuvent adapter leur structure organisationnelle de façon à mieux intervenir en cas de catastrophe. |
10, 11 | Expert médical, Leader | 4. Participer à l’intervention d’urgence, y compris : a. Cerner adéquatement les situations qui nécessitent l’activation des systèmes d’intervention d’urgence; b. Présenter des aptitudes à communiquer de façon efficace avec ses collègues, les patients et la collectivité, particulièrement en ce qui concerne l’intervention d’urgence en cas de catastrophe touchant la santé humaine; c. Présenter des compétences en matière de triage efficace des patients lors d’une catastrophe et d’affectation des ressources en situation de crise; d. Présenter des compétences pour ce qui est de cerner rapidement des sources d’information crédibles et de prévenir la propagation de renseignements erronés préjudiciables. |
10, 11 | Expert médical, Leader | 5. Aider au rétablissement d’urgence, y compris : a. Décrire l’importance de planifier la reprise des activités normales après une catastrophe; b. Décrire les répercussions sur la santé (p. ex., santé mentale, absence d’interventions chirurgicales non urgentes, déplacement de personnes, conséquences socioéconomiques) de la catastrophe et planifier la façon d’y remédier dans sa propre pratique; c. Décrire l’importance de réaliser une évaluation après la catastrophe afin d’améliorer les mesures d’atténuation, la préparation et l’intervention lors de prochaines catastrophes. |
La santé et la crise climatique – 78-11 | ||
Chapitre | Compétences CanMEDS | Objectifs – section 78-11 |
Explication Les médecins doivent pouvoir reconnaître les effets de la crise climatique (changement climatique) sur la santé humaine et prendre des mesures pour atténuer à la fois le changement climatique et ses effets sur la santé de la population, sachant que de nombreuses populations sont affectées de façon disproportionnée. | ||
10 | Érudit, Promoteur de la santé, Expert médical | Objectifs principaux 1. Discuter des effets du changement climatique sur la santé de la population au Canada et dans le monde. 2. Expliquer la façon dont les médecins peuvent agir sur les enjeux climatiques dans des contextes à petite échelle (p. ex. dans le cadre de la pratique individuelle, dans une clinique) et à grande échelle (p. ex. sensibilisation à l’échelle organisationnelle ou nationale). 3. Traiter de manière appropriée les effets physiques, psychologiques et sociaux du changement climatique sur la santé de la population. |
Objectifs spécifiques | ||
10 | Expert médical | Établir un plan de prise en charge des patients qui subissent les effets du changement climatique et d’autres problèmes de santé planétaire sur leur santé (p. ex. problèmes de santé mentale, impact des nouveaux vecteurs de maladies infectieuses). |
10 | Expert médical, Promoteur de la santé | Définir et mettre en œuvre des stratégies pour atténuer les effets néfastes du changement climatique sur la santé à l’échelle locale. |
— | Leader, Érudit | Discuter de la responsabilité du secteur des soins de santé face au changement climatique et fournir des exemples de techniques permettant de réduire l’impact des établissements de soins de santé (p. ex. cliniques, hôpitaux) sur le changement climatique. |
10 | Érudit, Expert médical | Reconnaître les problèmes de santé uniques que le changement climatique peut provoquer au sein d’une population donnée et tenter d’y remédier de façon appropriée. |
Amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients – 78-12 | ||
Chapitre | Compétences CanMEDS | Objectifs – section 78-12 |
Explication Les fournisseurs de soins de santé constituent l’une des composantes d’un système adaptatif complexe dont l’objectif est de maintenir, d’optimiser et d’améliorer continuellement les systèmes de soins qui favorisent le bien-être de la population. Certains patients subiront des préjudices découlant des soins reçus ou de l’absence de soins. Les fournisseurs de soins de santé qui causent involontairement des préjudices à leurs patients pourraient eux aussi être victimes de dommages psychologiques. Conséquemment, il est important que les fournisseurs de soins de santé soient en mesure de réagir efficacement à de telles situations, de manière à favoriser la guérison de leurs patients et de leurs proches, leur propre guérison et celle d’autres fournisseurs de soins de santé, ainsi qu’à contribuer à l’évaluation et à l’amélioration continues de nos systèmes de santé. | ||
13 | Leader, Érudit | Objectifs principaux Comprendre que la qualité et la sécurité sont des concepts importants fondés sur les principes suivants : 1. le secteur des soins de santé est un système adaptatif complexe dont le principal objectif est d’assurer la sécurité des patients en prévenant les préjudices; 2. les systèmes de soins de santé doivent faire l’objet d’améliorations continues afin d’assurer une issue optimale pour les patients; 3. les fournisseurs de soins de santé doivent réagir efficacement lorsqu’un préjudice survient. |
Objectifs spécifiques Vu la nécessité de comprendre les systèmes de soins de santé et leur rôle au sein de ceux-ci, les médecins devront : | ||
12, 13, 7 | Leader, Érudit | 1. Décrire différentes approches en matière de gestion de la qualité (p. ex. déterminer et prioriser les points à améliorer, tester des solutions et les mettre en œuvre, et mesurer les résultats); |
7, 12 | Leader, Collaborateur | 2. Reconnaître le rôle central des patients au sein de l’équipe soignante ainsi que dans l’élaboration de leur plan de soins, de façon à répondre le plus efficacement possible à leurs besoins; |
12, 13 | Expert médical | 3. Discuter de leur rôle en tant que médecin par rapport à d’autres membres du personnel; |
12, 13 | Leader, Érudit | 4. Déterminer les autres composantes qui influencent la prestation des soins (p. ex. environnements, matériel, organisations, organismes de réglementation); |
13 | Leader, Expert médical | 5. Comprendre les dimensions communes de la qualité des soins (p. ex. sécuritaires, opportuns, efficaces, efficients, équitables, centrés sur le patient); |
9, 13 | Expert médical, Érudit | 6. Comprendre la ou les façons dont les biais cognitifs peuvent mener à des erreurs diagnostiques; |
12, 13 | Leader, Expert médical | 7. Discuter de stratégies d’atténuation des erreurs (p. ex. travail d’équipe efficace, détermination des meilleures pratiques fondées sur des données probantes); |
(13) | Leader, Expert médical | 8. Décrire la prise en charge immédiate suivant la survenue d’un préjudice (p. ex. ranimer le patient, sécuriser l’environnement, sécuriser le matériel, protéger autrui, appuyer les personnes affectées, assurer le signalement de l’incident et la divulgation); |
— | Communicateur | 9. Mener une conversation de divulgation efficace avec le patient et ses proches, le cas échéant; |
13 | Communicateur, Expert médical | 10. Présenter des excuses de manière appropriée (p. ex. exprimer du remords pour ce qui est arrivé au patient, accepter la responsabilité lorsqu’il est approprié de le faire); |
— | Communicateur, Expert médical | 11. Avoir la capacité d’appuyer un autre fournisseur de soins de santé impliqué dans un incident ayant causé un préjudice à un patient; |
13 | Communicateur | 12. Décrire une analyse de système efficace permettant d’expliquer ce qui s’est passé, la cause de l’incident et la manière dont le préjudice est survenu. |