Appendix 1 Mapped Content to Medical Council of Canada (MCC) Population Health Objectives and CanMEDS.
Drawn from the MCC Objectives for the Qualifying Examination © The Medical Council of Canada.
CanMEDS roles have been applied to match the associations made on the MCC website. © the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, CanMEDs.
Chapitre | CanMEDS Role(s) |
Concepts de la santé et ses facteurs déterminants – 78-1 |
Explication Divers concepts comme celui de la santé, de la maladie et du rôle du malade défini par la société pour comprendre la santé d’une population et appliquer ces connaissances aux patients traités. En raison des progrès de la médecine, les patients s’attendent à être en meilleure santé, de sorte que les médecins doivent maintenant faire face à des problèmes qui ne sont pas strictement de nature biomédicale. Le médecin doit bien maîtriser ces concepts pour comprendre le comportement de la personne en bonne santé et celui du malade. |
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1 | Med Expert | Med Expert Définir et décrire les concepts de la santé, du bien être et de la maladie. |
2 | Advocate | Décrire les facteurs déterminants de la santé et leurs répercussions sur la santé d’une population et des personnes qui la composent. |
Objectifs de base Selon Santé Canada et l’Organisation mondiale de la santé, il faut : |
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1 | Scholar | discuter à propos d’autres définitions de la santé; |
2 | Advocate | décrire les facteurs déterminants de la santé, notamment :
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3 |
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2 | Med Expert | expliquer de quelle façon la répartition différentielle des facteurs déterminants de la santé a des répercussions sur l’état de santé; |
2 | Scholar | expliquer les mécanismes possibles au moyen desquels les facteurs déterminants influent sur l’état de santé. |
2, 4 | Med Expert | Aborder le concept du cours de la vie, de l’histoire naturelle des maladies, particulièrement en ce qui concerne les interventions possibles en santé publique et sur le plan clinique. |
2 | Scholar | Décrire le concept de comportement de maladie et ses répercussions sur l’accès aux soins de santé et le respect des recommandations thérapeutiques. |
1, 2 | Med Expert, Advocate |
Aborder les effets de la culture et de la spiritualité sur la santé et les pratiques médicales et leurs liens avec d’autres facteurs déterminants de la santé. |
Chapitre | CanMEDS Role(s) |
Évaluation et mesure de l’état de santé à l’échelle de la population – 78-2 |
Explication La connaissance de l’état de santé d’une population permet de mieux planifier et d’évaluer les programmes de santé et de concevoir des interventions médicales qui répondent aux besoins des patients et de la collectivité. Par ailleurs, le médecin participe activement aux programmes de surveillance des maladies, en faisant en sorte que ces derniers répondent non seulement aux exigences en matière de santé, mais également aux besoins médicaux de la population. |
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6 | Scholar, Med Expert |
Objectifs principaux Décrire l’état de santé d’une population définie. |
2, 5 | Scholar | Mesurer et consigner les facteurs qui ont une incidence sur l’état de santé d’une population selon les principes de la causalité. |
6 | Objectifs de base Savoir comment obtenir et recueillir de l’information en matière de santé pour décrire la santé d’une population : |
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5, 7 | Med Expert, Scholar |
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6 | Scholar |
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6, 7 | Scholar |
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6 | Scholar |
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6, 7 | Med Expert |
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Scholar | Analyser les données sur la santé des populations à l’aide de mesures pertinentes : | |
5 | Med Expert |
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6, 11 | Scholar, Med Expert |
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5 | Scholar, Med Expert |
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Med Expert | Interpréter et présenter l’analyse des indicateurs de l’état de santé : | |
7, 12 | Med Expert |
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6 | Scholar |
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5 | Scholar, Med Expert |
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5 | Scholar | Être en mesure d’évaluer de façon critique et d’intégrer des données de recherche en mettant particulièrement l’accent sur les éléments suivants : |
5 | Scholar |
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5, 6 | Scholar |
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5, 6 | Scholar |
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6 | Scholar, Communiquer |
Appliquer les principes de l’épidémiologie en analysant de façon exacte les répercussions des mesures. |
Chapitre | CanMEDS Role(s) |
Interventions à l’échelle de la population – 78-3 |
Explication Bon nombre d’interventions au niveau individuel doivent être appuyées par des mesures communautaires. Le médecin devra défendre des interventions communautaires et faire face dans sa pratique quotidienne à des problèmes qui touchent bon nombre de ses patients. |
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8 | Med Expert | Objectifs principaux Comprendre les trois niveaux de la prévention (primaire, secondaire et tertiaire). |
4, 7, 8 | Med Expert | Définir des stratégies d’évaluation des besoins communautaires, l’éducation sanitaire, la mobilisation communautaire et la promotion de la santé. |
8 |
Med Expert | Comprendre le rôle que le médecin peut jouer dans la promotion de la santé et la prévention des maladies aux niveaux individuel et communautaire (p. ex. prévention du poids insuffisant des bébés à la naissance, immunisation, prévention de l’obésité, renoncement au tabac, dépistage du cancer, etc.). |
8, 14 |
Advocate | Comprendre la façon dont les politiques publiques peuvent avoir une incidence sur le comportement et la santé d’une population. |
8 |
Med Expert | Objectifs de base Être en mesure de définir le concept des niveaux de prévention au niveau de la personne (clinique) et de la population et formuler des mesures de prévention dans les stratégies de prise en charge clinique. |
2, 10, 12 |
Med Expert | Nommer et décrire les méthodes courantes de protection de la santé (comme la triade hôte agent environnement dans le cas des maladies transmissibles et la triade source voie récepteur dans le cas de la santé au travail et environnementale). |
3, 10 | Communiquer | Décrire l’importance et l’incidence d’une bonne communication, adaptée à la culture, avec le patient, la famille du patient et, au besoin, la collectivité dans son ensemble en ce qui concerne les facteurs de risque et leur modification. |
9 | Med Expert, Scholar |
Appliquer les principes du dépistage et être en mesure d’évaluer l’utilité d’une intervention de dépistage donnée, y compris être en mesure de discuter du biais relatif au délai d’apparition d’une maladie et le biais durée-prévalence. |
7, 11 | Med Expert | Comprendre l’importance de la surveillance des maladies pour préserver la santé des populations et connaître les méthodes de surveillance. |
14 |
Professional, Advocate |
Déterminer les problèmes éthiques qui restreignent la liberté et les droits individuels au profit de la population dans son ensemble (p. ex. problèmes liés à la désignation des zones non fumeurs ou restriction des déplacements des personnes atteintes d’une forme active de la tuberculose). |
8 | Scholar | Décrire les avantages et les inconvénients de repérer et de traiter les personnes malades et d’adopter des méthodes de prévention à l’échelle de la population. |
4 | Med Expert | Décrire les cinq stratégies de promotion de la santé décrites dans la Charte d’Ottawa et les appliquer aux situations pertinentes. |
2, 8 | Med Expert, Advocate |
Décrire un ou plusieurs modèles de changement de comportement, notamment les facteurs prédisposants, habilitants et renforçants. |
8 | Advocate | Déterminer les facteurs communautaires, sociaux, physiques et environnementaux, de même que les facteurs liés aux pratiques de travail, susceptibles de favoriser des comportements sains, ainsi que les moyens d’aider les collectivités à faire face à ces facteur. |
12 | Collaborator | Connaître le rôle des organismes communautaires et de services sociaux et travailler en collaboration avec eux (p. ex. écoles, ergothérapeutes municipalités et organismes non gouvernementaux ou autres). |
12 | Collaborator, Communiquer |
Reconnaître la contribution des professionnels alliés comme les travailleurs sociaux pour répondre aux besoins de la population en matière de santé. |
8 | Advocate, Communiquer |
Être en mesure de décrire l’incidence sur la santé d’interventions communautaires visant à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. |
14 | Med Expert, Advocate |
Décrire des exemples de politiques publiques qui ont une incidence sur la santé de la population. |
Chapitre | CanMEDS Role(s) |
Administration de programmes de santé efficaces à l’échelle de la population – 78-4 |
12 |
Explication La connaissance de l’organisation des réseaux de soins de santé et de santé publique au Canada ainsi que de la façon de déterminer les interventions les plus rentables fait maintenant partie intégrante de la pratique clinique. Le médecin doit également collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires dans le réseau actuel pour procurer le plus de bienfaits sanitaires possible aux patients et aux résidents. |
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12 | Med Expert | Objectifs principaux Connaître et comprendre l’histoire, la structure et le fonctionnement du réseau de santé canadien. |
7, 14 | Scholar, Med Expert |
Posséder une certaine connaissance des évaluations économiques comme les analyses de rentabilité ainsi que des problèmes liés à la répartition des ressources. |
13 | Manager, Scholar |
Décrire les méthodes d’évaluation de la qualité des soins et les méthodes d’amélioration de la qualité. |
Objectifs de base Décrire de façon générale : |
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12 |
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12 |
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12 |
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12 |
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12 | Med Expert, Collaborator |
Décrire le rôle des fournisseurs de soins de santé réglementés et non réglementés et trouver des façons de collaborer efficacement avec eux. |
7, 12 | Med Expert | Décrire les principes et les méthodes de limitation des coûts et de l’évaluation économique. |
4, 7, 8, 12 | Med Expert | Décrire les principales fonctions de la santé publique par rapport à l’évaluation de la santé des populations, à la surveillance de la santé, à la prévention des maladies et des blessures, à la promotion de la santé et à la protection de la santé. |
14 | Professional | Comprendre les problèmes d’ordre éthique liés à la répartition des ressources. |
5 | Med Expert, Manager |
Définir les concepts d’efficacité, d’efficience, de protection et de conformité et examiner leur lien avec l’efficacité globale d’un programme de santé des populations. |
12 | Advocacy | Pouvoir reconnaître la nécessité de rajuster des programmes pour répondre aux besoins de populations particulières comme les nouveaux immigrants ou les personnes présentant un risque accru. |
14 | Collaborator | Prendre part de manière efficace aux activités d’organismes du domaine de la santé, qu’il s’agisse de pratiques de certaines cliniques ou d’organismes provinciaux, en exerçant une influence positive sur la pratique clinique et l’établissement de politiques. |
13 | Med Expert, Manager |
Définir l’amélioration de la qualité et les termes connexes : assurance de la qualité, contrôle de la qualité, amélioration continue de la qualité, gestion de la qualité, gestion de la qualité totale et vérification. |
13 | Manager, Advocate |
Décrire et comprendre les multiples dimensions de la qualité dans les soins de santé, c.-à-d. ce qui peut et devrait être amélioré. |
Chapitre | CanMEDS Role(s) |
Prise en charge d’une épidémie – 78-5 |
Explication Les médecins jouent un rôle crucial dans la lutte contre les épidémies. Ils doivent pouvoir diagnostiquer des cas, reconnaître les éclosions, les déclarer aux autorités en matière de santé publique et collaborer avec les autorités pour en limiter la propagation. Par exemple, un médecin travaillant dans un foyer de soins infirmiers peut être appelé à prendre en charge une épidémie d’influenza ou de diarrhée. |
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7, 11 | Med Expert | Objectifs principaux Connaître les caractéristiques déterminantes d’une épidémie et la façon d’en reconnaître une. |
11 | Med Expert, Collaborator |
Posséder des compétences essentielles afin d’atténuer les épidémies et leurs répercussions sur le public, en collaboration avec les autorités en matière de santé publique, le cas échéant. |
11 | Med Expert | Objectifs de base Adopter une définition d’une épidémie comme étant un certain nombre de cas dépassant les prévisions habituelles. |
11 | Med Expert | Décrire et comprendre les principales étapes de la prise en charge et de la prévention des épidémies. |
11 | Med Expert, Collaborator |
Posséder les compétences nécessaires pour prendre en charge de façon efficace une épidémie, y compris la prévention des infections lorsqu’une épidémie est attribuable à un agent infectieux. |
11 | Med Expert | Décrire les différentes méthodes de prévention des infections et établir laquelle il convient d’adopter selon le type d’épidémie. |
10 | Communiquer | Être en mesure de communiquer efficacement avec les patients et la collectivité dans son ensemble. |
11 | Med Expert | Décrire les méthodes appropriées de prévention ou de réduction des risques de réapparition de l’épidémie. |
Chapitre | CanMEDS Role(s) |
Environnement – 78-6 |
Population Health | ||
Explication Les questions relatives à l’environnement sont importantes dans la pratique de la médecine, car l’exposition à des substances nocives peut être étroitement lié au tableau clinique d’un patient ou à la santé de la population exposée. Un médecin peut être appelé à travailler avec des organismes de réglementation et d’autres professionnels de la santé (p. ex. hygiénistes du travail), selon le cas, pour veiller à la mise en oeuvre des interventions nécessaires à la prévention de futures maladies. La participation du médecin à la promotion de la santé environnementale globale est importante. |
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10 | Med Expert | Objectifs principaux Reconnaître les répercussions des dangers environnementaux tant sur le plan individuel qu’à l’échelle de la population. |
10 | Scholar, Communiquer |
Réagir aux préoccupations des patients par une collecte de renseignements et des traitements adaptés à la situation. |
10 | Advocate, Collaborator |
Travailler en collaboration avec des organismes locaux, provinciaux et nationaux et les gouvernements pour répondre aux préoccupations de la population. |
10 | Med Expert | Communiquer avec les patients, les collectivités et les employeurs, selon le cas, concernant l’évaluation des risques environnementaux. |
10 | Med Expert | Objectifs de base Déterminer les dangers environnementaux courants et pouvoir les classer dans la bonne catégorie : danger chimique, biologique ou physique ou danger d’irradiation. |
10 | Med Expert | Déterminer les dangers les plus courants que l’on trouve dans l’air, l’eau, le sol et les aliments. |
10 | Scholar, Med Expert |
Décrire les étapes de l’évaluation des risques environnementaux et pouvoir examiner de façon critique une évaluation simple des risques pour une collectivité. |
10 | Med Expert | Effectuer une évaluation clinique ciblée des personnes exposées pour déterminer le lien de causalité entre l’exposition et l’affection clinique. |
12 | Med Expert | Connaître les organismes locaux, régionaux, provinciaux et nationaux qui peuvent participer à l’enquête sur des problèmes environnementaux. |
10 | Med Expert | Décrire de simples interventions qui seront efficaces pour réduire les expositions environnementales et les risques de maladie (p. ex. écran solaire pour prévenir les coups de soleil, chasse-moustique pour prévenir une infection au virus du Nil occidental). |
10 | Communiquer | Communiquer des renseignements simples sur l’évaluation des risques environnementaux aux patients et à la collectivité. |
Chapitre | CanMEDS Role(s) |
Santé de populations particulières – 78-7 |
Explication On entend par équité en matière de santé le fait, pour chaque personne d’une même société, d’avoir une chance égale d’être en bonne santé. Chaque collectivité est composée de groupes diversifiés de personnes et de sous-populations. En raison de divers facteurs, comme l’emplacement physique, la culture, les comportements, l’âge et le sexe, les populations présentent des risques pour la santé différents et leurs besoins propres auxquels il faut répondre pour assurer l’équité en matière de santé. Le médecin doit donc connaître les divers besoins des groupes de la population et doit pouvoir rajuster la prestation de services pour s’assurer que les communications et les soins sont adaptés à la culture. |
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2 | Med Expert | Objectifs principaux Comprendre la façon dont les divers facteurs déterminants de la santé dans des populations différentes favorisent ou nuisent à leur état de santé. |
Manager | Étudier la façon dont les populations peuvent avoir de la difficulté à accéder à des services de santé et la façon dont les membres de la population peuvent se fier à des sources de services de santé traditionnelles ou parallèles qui ne sont pas habituellement utilisés par l’ensemble de la société. | |
3 | Manager | Examiner les répercussions des perspectives culturelles différentes et leur incidence sur la planification, la prestation et l’évaluation des services (tant préventifs que curatifs). |
3 | Manager | Analyser la façon de prodiguer des soins adaptés à la culture des diverses populations. |
3, 12 | Collaborator, Manager |
Examiner les rôles uniques que jouent le gouvernement, les organismes sociaux ou les groupes spéciaux (comme les centres de santé autochtones, les guérisseurs traditionnels) dans l’offre de services à la population. |
Objectifs de base | ||
2, 3 | Les Premières Nations, les Inuits et les Métis Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont les premiers habitants du Canada. Ils ont tous une relation spéciale avec le gouvernement fédéral en raison de leur statut établi par traité, et de nombreux événements historiques ont eu de grandes répercussions sur leurs attentes en matière de santé. |
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3 | Med Expert | Décrire la diversité au sein des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans votre région selon les points de vue, aptitudes, croyances et comportements de chacune. Décrire au moins trois exemples de cette diversité culturelle. |
3 | Med Expert, Advocate |
Décrire les liens entre les pratiques gouvernementales historiques et actuelles envers les Premières Nations, les Inuits, les Métis (y compris la colonisation, les pensionnats, les traités et les revendications territoriales) et les répercussions intergénérationnelles sur la santé qui en ont découlé. |
1 | Advocate, Manager |
Décrire la façon dont les facteurs déterminants d’ordre médical, social et spirituel de la santé et du bien-être des Premières Nations, des Inuits, des Métis ont une incidence sur leur santé |
12 | Manager | Décrire les divers services de santé offerts aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis ainsi que le fondement historique des systèmes établis dans ces communautés. |
Global health and immigration La circulation accrue des personnes, des aliments et des biens de consommation abolit les barrières géographiques. Des maladies comme le SRAS peuvent se propager rapidement dans le monde, et des événements qui surviennent dans d’autres parties du monde peuvent avoir des incidences sur la pratique médicale au Canada. De plus, le Canada dépend des nouveaux immigrants pour sa croissance, et bien des régions affichent une grande proportion de nouveaux immigrants et de réfugiés. |
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Scholar, Med Expert |
Connaître l’histoire des migrations et des expositions dans différentes parties du monde comme facteurs de risque de maladie. | |
12 | Manager, Med Expert | Comprendre les difficultés auxquels font face les nouveaux immigrants pour obtenir des services médicaux et sociaux au Canada. |
3 | Collaborator, Med Expert |
Comprendre la perspective culturelle unique des immigrants en ce qui concerne la santé et leur recours fréquent aux médecines douces. |
Manager, Med Expert | Examiner l’incidence de la mondialisation sur la santé et la façon dont des changements dans une partie du monde (p. ex. augmentation du taux de tuberculose résistant aux médicaments dans un pays) peuvent avoir une incidence sur la prestation des services de santé au Canada. | |
Persons with disabilities Les personnes ayant une déficience physique, mentale ou sensorielle ont des besoins uniques et peuvent avoir besoin de services médicaux et sociaux offerts de façon différente. |
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Med Expert | Déterminer les problèmes auxquels font face les personnes handicapées pour accéder aux services médicaux et sociaux au Canada. | |
Advocate | Examiner les problèmes de la stigmatisation et les obstacles de nature sociale que doivent surmonter les personnes handicapées pour fonctionner au sein de la société (lien avec la santé mentale). | |
Collaborator, Manager |
Examiner les services médicaux et sociaux uniques offerts à certaines personnes handicapées (comme les personnes atteintes du syndrome de Down) et la façon dont ces services peuvent être intégrés aux pratiques des médecins traitants. | |
Homeless persons Les sans-abri ont des besoins uniques parce qu’ils n’ont pas d’endroit où se loger et ne peuvent ni se laver ni préparer des aliments en toute sécurité. De plus, l’itinérance est associée à de nombreux autres problèmes comme la maladie mentale. Il peut être nécessaire d’offrir des services médicaux et sociaux de façon très différente. |
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Manager, Advocate |
Déterminer les problèmes liés à la prestation de services préventifs et curatifs aux sans-abri. | |
Med Expert | Examiner les principaux facteurs de risque pour la santé liés à l’itinérance et les problèmes connexes comme la maladie mentale. | |
12 | Challenges at the extremes of the age continuum Les aînés et les très jeunes enfants courent des risques plus élevés de présenter certaines affections (p. ex. syndrome hémolytique et urémique) et sont très vulnérables aux changements dans les facteurs déterminants de la santé. Par exemple, les enfants qui vivent dans la pauvreté ou les aînés pauvres qui vivent dans l’isolement courent des risques élevés de problèmes de santé. |
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Manager, Collaborator |
Déterminer les obstacles à surmonter pour offrir des services préventifs et curatifs aux aînés seuls et aux enfants vivant dans la pauvreté. | |
Med Expert, Advocate |
Examiner les principaux facteurs de risque pour la santé qui menacent les aînés isolés et les enfants vivant dans la pauvreté.. | |
Med Expert | Examiner les solutions possibles à ces préoccupations. |